Trouver son photographe de mariage


Laura et Rémi m’ont contactée en juillet 2021, car ils cherchaient une photographe de mariage afin d’en immortaliser les moments importants.
Après une première rencontre sur le Salon du Mariage à Charleville, nous avons organisé un deuxième rendez-vous place Ducale, pour faire plus amplement connaissance et répondre à leurs questions.

Tous les futurs mariés ont besoin d’être rassurés sur l’organisation de cette journée : de la cérémonie à la dernière danse, chaque instant requiert de la préparation pour éviter les mauvaises surprises. Pour que le reportage photo de mariage se passe bien, il est nécessaire d’avoir établi une relation de confiance avec le couple, de connaître précisément le déroulé de la journée, et de prévenir les invités de mon rôle.

Je leur ai partagé un maximum de conseils, ce qui les a aidés à planifier la séance photo de couple pendant le jour-J.

Des préparatifs aux cérémonies civiles et religieuses


Le mariage a eu lieu le 2 juillet 2022 à
Nouvion-sur-Meuse dans les Ardennes.
J’étais présente dès le matin pour photographier les préparatifs, ce qui m’a permis de rencontrer la maman de la mariée, ainsi que les témoins et quelques proches. La mariée a choisi une robe courte, légère et fluide avec de jolis détails en dentelle au niveau du décolleté pour la cérémonie civile.

Pour réussir à capter les plus beaux moments d’une journée de mariage, il est nécessaire que convives et mariés soient à l’aise quand ils aperçoivent mon objectif. C’est pourquoi j’alterne entre des prises de vue planifiées, et des photographies de moments volés.

Cela me permet de saisir les émotions vécues par chacun au cours de la journée : la joie, l’amour et le bonheur.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers la mairie pour la cérémonie civile. L’émotion a gagné l’assemblée et sur chaque visage se dessinait de la joie, des rires et des larmes de bonheur.

Laura, la mariée, avait réservé une petite surprise à tous en se présentant avec une autre robe pour la cérémonie religieuse à l’église. Sa deuxième robe est de style “princesse”, ornée de broderies décoratives, avec un joli laçage dans le dos et une traîne de taille moyenne.

Pour le mariage religieux, une belle lumière baignait la petite église de Nouvion-sur-Meuse. Une fois le marié et la mariée installés sur deux beaux fauteuils rouges devant l’autel, c’est le diacre Jean Gernez qui a officié le mariage. La cérémonie mêla des moments solennels avec des moments très joyeux, notamment des chants préparés par la famille de Rémi.

La séance couple


Juste après s’être dit oui devant l’autel, et afin de ne pas laisser retomber l’émotion, nous sommes allés dans les ruines de l’église du Dancourt à Donchery (Ardennes) pour réaliser la
séance photo couple.

C’est le seul moment de la journée où les mariés se retrouvent seuls. Pour eux, c’est l’occasion de profiter ensemble des premiers instants de leur nouvelle vie. Pour moi, c’est un moment unique et intime à immortaliser pour les mariés.
Durant ce shooting, les invités ont pris place pour le vin d’honneur. 

Le vin d’honneur


Le vin d’honneur débutant, la pression qui était sur les épaules des mariés est redescendue.
L’ambiance est très festive, les éclats de rire sont nombreux, et tout le monde se prête volontiers à des photos seul ou en groupe.
C’est aussi le moment que je choisis pour aller capturer certains détails : le buffet, la salle de réception, le plan de table, le dressage de la table, …

Mon reportage photo s’arrête à la fin du vin d’honneur, après 8h de présence.
Alors même que je rentre chez moi, j’ai déjà hâte de revoir Laura et Rémi dans quelques jours. En effet, nous avions également programmé une séance couple after day après le mariage, pour leur permettre d’enfiler une dernière fois leurs tenues de mariés. 


Voici l’avis de Laura et Rémi sur les photos que j’ai réalisées pour eux :
« Lors de notre mariage, Laura a réussi à capturer chaque instant de cette magnifique journée.
Nous avons fait une séance photo après le mariage, elle nous a conseillé, guidé et surtout mis à l’aise lors de cette séance photo, c’était un super moment !
Laura est très professionnelle, douce et très à l’écoute. »

Ce reportage photo mariage vous a plu ? Contactez-moi directement pour me parler de votre mariage, et ainsi planifier un premier rendez-vous !

L’humain étant l’élément-clé de la réussite de belles images, si vous souhaitez faire appel à mes services, nous pouvons planifier un rendez-vous téléphonique ou échanger par messages.